Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Teddy TRABICHET met un terme à son immense carrière

Il est l'heure pour l'un des joueurs français les plus titrés, de tirer sa révérence, après plus de 3 décennies de carrière dans les patinoires de l'hexagone.

Si vous suivez un minimum le hockey sur glace en France, vous avez déjà certainement entendu son nom. Incontestable leader dans les clubs qu'il a connus, et coéquipier de luxe dans tous les effectifs qu'il a intégrés, Teddy TRABICHET arrête définitivement son magnifique parcours. 

CET article EST PARRAINÉ PAR ACTE 2I, SON PARTENAIRE ET SON AMI DE TOUS LES JOURS.      


SA CARRIÈRE


Teddy enfile ses premiers patins à l'âge de 4 ans sous le maillot des Brûleurs de Loups , son club de toujours. Motivé et bourré de talent, il portera ces couleurs durant toutes ses années mineures jusqu'à intégrer l'effectif de Ligue Magnus en 2005, tout en alliant Championnat U22, et ses premières sélections en Équipe de France.

 Après avoir bien rempli l'armoire à trophée avec Grenoble avec des titres de champion de France (2), de Ligue Magnus (2) et de Coupe de la Ligue (2), il décide de revêtir la tenue des Gothiques d'Amiens de 2009 à 2012.

S'en suivra 2 années d'exception ches les Diables Rouges de Briançon, où il ira chercher 2 nouveaux titres : Champion de France en 2013, puis vainqueur de la Ligue Magnus en 2014.

Il arrivera au summum de sa carrière durant les deux années suivantes chez les voisins gapençais où on l'apercevra pour la première fois avec le statut de Capitaine et leader de son équipe. Lui et son équipe remporteront la Coupe de France ainsi que la Ligue Magnus, avec de plus un titre de MVP des Playoffs de Ligue Magnus de 2014/2015.

Il aura également participé aux deux éditions de Winter Game en 2013 avec Briançon, et en 2016 avec Grenoble.

"Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille".

Eh bien non. 

L'infatigable numéro 57 retourne dans son club de coeur, les Bruleurs de Loups, pour 4 nouvelles saisons au meilleur niveau, avec en prime, une nouvelle Ligue Magnus et une nouvelle Coupe de France.

En 2020, et à l'âge de 33ans, sa carrière prend un tout autre tournant. Nous annoncions son arrivé au sein de l'effectif des Ours de Villard, pendant qu'il était en reconversion professionnelle. S'en suivront 3 années en jaune et bleu où il remplira parfaitement son rôle de leader de l'équipe, de pilier défensif, et de modèle pour les jeunes et moins jeunes du Club.

On terminera par ses années tricolores, avec 63 matchs lors de championnats du monde, de qualifications pour les JO, ou de matchs de préparation.

SA CARRIÈRE EN CHIFFRES

 

  • 31 ans de hockey
  • 15 saisons de Ligue Magnus
  • 7 championnats du Monde
  • 565 matchs toutes compétitions confondues
  • 5X vainqueur de Ligue Magnus
  • 4X champion de France
  • 3X vainqueur de la Coupe de la Ligue
  • 1X MVP des Playoffs de Ligue Magnus

SA DÉCISION


Le hockey est un sport rude et plein d'engagement physique. Les blessures ainsi que les commotions sont malheuresement un problème récurrent dans ce sport.

Ce n'est plus un secret pour personne : Teddy en a été victime à plusieurs reprises dans sa carrière. Il espérait venir à Villard-de-Lans pour pouvoir continuer à profiter de ce sport qu'il affectionne tant, sans pour autant compromettre sa santé.

Malheureusement, lors de la 14ème journée du championnat 2022/2023 de Division 2, notre n°57 a une nouvelle fois fais les frais d'une commotion, durant une altercation à sens unique, toujours sans sanction...

La fois de trop.

Teddy a fait part de sa décision de mettre un terme à sa vie de hockeyeur, et vous explique pourquoi : " J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer depuis trois ans sous le maillot des Ours, mais malheuresement le choc brutal et
inadmissible reçu lors du match à Roanne met aujourd’hui un terme à ma carrière. Une commotion de plus pourrait être dommageable pour ma santé. "

Nous souhaitons le remercier pour ces 3 magnifiques années sous nos couleurs. Merci d'avoir apporté ton savoir faire et ton expérience au sein de notre Club. Ta présence et ton aura manquera non seulement au Club, mais également au hockey français. Un immense bravo pour l'entièreté de ta vie de sportif, nous garderons un souvenir plus que magnifique de ton passage dans le Vercors.

Le Mot de Teddy

 

" J’ai commencé le hockey sur glace à l’âge de trois ans à la patinoire Clémenceau de Grenoble en voulant suivre mon frère et j'y ai rapidement pris goût. J’ai fais tout mon mineur aux Brûleurs de Loups avant d’intégrer en 2006 l’équipe sénior, c’était une immense fierté.
Mon premier grand souvenir, c’est d’avoir remporté la ligue magnus en 2007 et puis tout s’est enchainé, avec la sélection en équipe de France pour les premiers championnats du monde en groupe A au Québec et le grand chelem en 2009 (Coupe de France, Coupe de la Ligue et Ligue Magnus) !
Puis départ chez les gothiques d’Amiens où malgré le manque de trophés, j’ai gardé en mémoire de belles expériences et de belles rencontres.


Direction la montagne avec les diables rouges de Briançon de Luciano Basile, qui se concrétise avec un premier trophée : la coupe de France à Bercy puis la ligue magnus l’année suivante.
J’ai ensuite poursuivi mon aventure un peu plus bas chez les rapaces de Gap, avec le brassard de capitaine pour la première fois et des souvenirs incroyables losque j’ai soulevé le trophée de Ligue Magnus et celui de meilleur joueur des play offs, une consécration pour moi. J’ai eu la chance de pouvoir gagner la première Coupe de la Ligue avec Grenoble en 2009 et la dernière avec GAP en 2016.


Retour à la maison à Grenoble en 2016, entaché par des commotions sévères et multiples, mais toujours l’envie de revenir au plus haut niveau pour ensuite gagner à cette époque, la Coupe de France 2017 et ma dernière Ligue Magnus en 2019.
J’ai eu également la chance de jouer les deux Winters Games organisés en France et de les gagner : une avec Briançon au stade des Alpes et une avec Grenoble au Groupama Stadium de Lyon.


Représenter la France à plusieurs championnats du monde restent des souvenirs inoubliables et une consécration dans la carrière d’un sportif de haut niveau.
Suite à la période covid et à mon non renouvellement à Grenoble j’ai entamé ma reconversion avec Acte 2i pensant que le hockey était derrière moi. Mais lorsque "Pilou" (Pierre-Antoine SIMONNEAU) m’a contacté pour rejoindre les Ours de
Villard, je n’ai pas hésité; heureux de transmettre mon expérience et de prolonger un peu le bonheur de jouer au hockey.
Mon arrivée au sein d’un club formateur tel que de Villard-de-Lans était pour moi l’opportunité d’apporter un petit plus à l’équipe et de transmettre à la jeune génération mon expérience. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer depuis trois ans sous le maillot des Ours, mais malheuresement le choc brutal et inadmissible reçu lors du match à Roanne met aujourd’hui un terme à ma carrière. Une commotion de plus pourrait être dommageable pour ma santé.


Je remercie le club des Ours de m’avoir donné leur confiance et l’ensemble des supporters toujours nombreux à la patinoire, pour leurs nombreux messages de soutien et d’encouragement. Je vais tout faire pour aider mes coéquipiers d’une autre manière et leur apporter tout mon soutien dans cette fin de saison qui je l’espère sera belle. "

Pour toi teddy

 

Damien FANTINI, Président et directeur général d'Acte 2I

"Une page se tourne….

Aujourd’hui sonne l’heure de ta fin de carrière sportive. 

Quel parcours, tu peux être fier de toi et de ce que tu as accompli. Tu es, et tu resteras un grand sportif, un battant avec un mental d’acier, je pense que tes coéquipiers et tes coachs en parleront bien mieux que moi, ton talent et ton palmarès n’est plus à démontrer.

Nous nous sommes rencontrés grâce à ce merveilleux sport qu’est le Hockey sur glace, dans le cadre d’un partenariat de joueur, et très vite nous avons sympathisé, et noué une amitié.

Je suis très heureux d’avoir pu t’accompagner dans ta reconversion professionnelle, cela fait maintenant près de deux ans que tu as intégré l’effectif d’Acte 2i, et que tu mets toutes tes qualités de grand sportif, au profit de l’équipe.

Une page se tourne côté sportif, mais tout reste à écrire sur le reste de ta carrière professionnelle…

Je suis très fier de t’avoir rencontré, et très fier de te compter parmi mes proches."

 

Nathan Bernier, coach de l'Équipe Première

"Teddy fait parti de ces joueurs qui, avec une grande humilité, sont capable de débloquer une situation et d'offrir la victoire à leur équipe. C'est un défenseur hors pair, qui a connu une carrière riche en trophées. C'est un vrai leader dans le vestiaire qui prend soin des autres en essayant de tirer tout le monde vers le haut. Mais il est surtout un coéquipier incroyable, toujours le mot pour rire, il insuffle tous les jours la joie de vivre dans le groupe, son absence se fait déjà ressentir. C'est un honneur pour moi d'avoir joué avec lui. Que ce soit en tant que joueur ou en tant qu'entraîneur, j'ai beaucoup appris à ses côtés. Un grand merci pour tout Teddy. "

 

Thomas Ruel, capitaine des Ours

" Très déçu d'apprendre la fin de carrière d'un grand joueur comme Teddy. Il était une personne et un coéquipier incroyable, dans le vestiaire et en dehors, en plus d'être un pilier pour l'équipe.

J'ai rarement vu une telle expérience dans le jeu, qu'il apportait dans notre jeune effectif. 

Son absence nous fait du mal, mais je lui souhaite le meilleur pour la suite et espère l'avoir jusqu'à la fin de la saison pour qu'il nous apporte son soutien. "

 

Pierre-Antoine SIMONNEAU, manager des Ours

"Teddy est un ami de longue date. Lorsque j'ai appris qu'il ne continuerait pas avec Grenoble, j'ai directement pensé qu'il serait bien à Villard. 

Je suis très heureux d'avoir pu le faire venir, mais d'un autre côté extrêmement triste que ça se termine de cette manière.

J'éprouve un immense respect pour le joueur qu'il a été, son nombre de titres remportés et sa magnifique carrière. "

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

ZONDEROP Jiri

Devenez partenaire des Ours

Retrouvez toute l'actualité, les photos, les vidéos, les matchs du Hockey Mineur sur leur page dédiée :

Facebook : 

 

Instagram :