Shattuck ST.Mary's : L'épopée Américaine

Après une petite semaine pour nous remettre de nos émotions, nous revenons sur la magnifique aventure de nos amis du Minnesota.

Pour rappel, la Shattuck ST.Mary's, centre d'excellence qui a vu passer de nombreuses stars de la NHL, a passé une semaine dans le Vercors pour y affronter 3 équipes françaises (Vaujany D2, Grenoble U20 et Villard-de-Lans D2). Composée de joueurs nés entre 2004 à 2006, l'équipe a fortement impressionné par son professionnalisme , ses qualités de technique individuelle et collective, sa forme physique inébranlable ainsi que sa bonne foi et sa bonne éducation. Elle est sortie victorieuse de ses 3 rencontres aisément en battant Vaujany 6/2, Grenoble 7/0 puis notre Équipe Première 7/0.

Les jeunes joueurs sont préparés au plus haut niveau du hockey mondial, notamment pour les meilleurs championnats Nord-Américains. Quelques chiffres sur les joueurs de l'académie :

• 27 joueurs aux championnats du monde
  • 93 choix de draft NHL
  • 19 membres de l'équipe olympique, six médaillés d'or,
  • 11 champions du monde juniors

Vous avez été nombreux à être curieux et à vous être déplacés à André Ravix pour découvrir les étoiles montantes que sont ces joueurs. Et vous avez bien fait ! Il était assez évident de se rendre compte de la différence de niveau dans les différents compartiments de jeu entre le hockey français et l'excellence américaine. La rapidité d'exécution, la fluidité, l'intensité et la méthode était si supérieures que les 3 écuries tricolores n'ont même pas pu inquiéter une seule seconde les joueurs du coach Tom WARD,  entraîneur principal des Buffalos Sabres en NHL de 2016 à 2019.

Vous avez sûrement vu passer un visage familier lors de cette semaine, celui de Rich METRO, ancien joueur et entraîneur des Ours de Villard. Il a notamment levé une Coupe de France en 2003 aux côtés de Christophe NEGRO ou encore Pascal FAVARIN sans tous les citer. Manager de l'équipe U18 Prep de Shattuck, il est l'initiateur de cette tournée dans le Vercors avec l'aide de Pierre-Antoine SIMONNEAU, ansi que son épouse Élodie, que l'on remercie. Nous sommes très honorés d'avoir pu accueillir l'ensemble des joueurs, coachs, et parents dans notre patinoire, et nous sommes ravis que l'aventure ait plu au plus grand nombre, notamment à Rich, qui nous en parle :

" Notre séjour à Villard a été une super expérience pour nos joueurs ainsi que leurs familles ! Comme toujours, un accueil très chaleureux de la part des Villardiens. Ce fut un plaisir d’avoir pu retrouver cette atmosphère que j’ai connue à la patinoire et  pouvoir la  partager avec nos joueurs était une véritable chance. Merci à la résidence Le Splendid, au restaurant la Taverne, au Ranch, la Bergerie, et l’Atelier Traiteur de nous avoir accueillis pendant notre séjour. Merci au club des Ours de Villard, Pilou et Jiri d’avoir travaillé avec nous pour nous permettre de réaliser ce projet. Merci à l’office de tourisme et à la salle Espace Loisirs. Un voyage inoubliable pour nos jeunes joueurs! Merci Villard ! À très bientôt ! Rich. "

C'est une véritable chance en tant que Club de réceptionner une équipe de ce calibre. Pour l'annecdote, les U17 Villardiens en match le samedi suivant, furent tous assis durant le match sans que les coachs n'aient donné la moindre consigne, à l'éfigie de l'équipe de Shattuck.

Nous souhaitons remercier Rich METRO sa femme Élodie pour la démarche, l'organisation et la gentillesse, les joueurs pour leurs terrifiantes prestations, les parents américains pour leur bon vivre, et nous espérons pouvoir vous acceuillir à nouveau, peut-être l'année prochaine ?